Naissance et objectifs

Le 20 avril 2004 , 13 anciens et anciennes élèves de l’école ( aujourd’hui désaffectée ) des Settons se sont réunis à l’hôtel des Grillons du Morvan, les Settons . 58 230 Montsauche.
Avec eux 16 personnes amies, soucieuses de l’avenir de cette ancienne école de hameau.

Ils constatent

- que l’ancienne école est dans un état de délabrement préoccupant;
- qu’elle fait partie du patrimoine historique du lac des Settons (bâtie en 1900 pour servir de logement aux ouvriers qui consolidèrent le barrage en construisant les puits; concédée par la DDE( bail emphytéotique) à la commune de Montsauche qui en fit une école de hameau à dater de janvier 1928; fermée, comme beaucoup d’écoles de campagne à faible effectif, par décision de l’inspection académique en 1987);
- qu’elle joue actuellement un rôle important dans l’économie du pays et pour les touristes, en accueillant l’association des producteurs, artistes et artisans du Morvan.

Ils décident

de se constituer en association de défense et sauvegarde du patrimoine culturel, architectural, historique et touristique du lac des Settons, et en priorité du bâtiment scolaire qui fait partie depuis un siècle de l’ensemble immobilier caractéristique du paysage des Settons: la digue avec sa chambre des manœuvres et ses puits, la maison du garde, le parc avec sa maison du cantonnier et ses déversoirs, l’école enfin.

L’article 1 définit ainsi les objectifs:

L’association « Ma p’tite école », créée le 20 avril 2004 aux Settons (commune de Montsauche –Les Settons) a pour but de susciter, promouvoir et soutenir toutes actions, publiques ou privées, qui viseraient à la défense et à la sauvegarde du patrimoine naturel, architectural, historique et culturel du lac des Settons.

Selon l’article 13, les ressources financières de l’association se composent
- des cotisations de ses membres et dons de particuliers ou autres associations;
- des subventions françaises et / ou européennes que peut obtenir le projet;
- des produits résultant des activités de l’association.