Recherches

Notre équipe de base progresse lentement dans la recherche difficile des documents qui permettent le simple recensement des écoles de hameau du Morvan (dates de création, de suppression, nombre d’élèves, etc.). Elle aurait besoin de relais locaux, de gens qui témoignent, d’enseignants qui se souviennent ou qui prospectent. Toute personne désireuse d’aider le groupe par apport d’informations, de documents, de suggestions, peut s’adresser à Janine Bardonnet.

Ainsi va progressivement s’enrichir un musée qui, déjà riche en mobilier scolaire et matériel pédagogique d’autrefois, notamment grâce aux dons de la municipalité de Lacour-d’Arcenay, a réalisé

En 2006 une exposition sur l’histoire de l’école des Settons

En 2008 une autre sur l’histoire du barrage. Elle conçoit depuis des cartes sur le thème "regards sur l’école d’autrefois"

En 2010 / 2011, des contacts particulièrement fructueux ont été pris avec Les Amis du Musée Nivernais de l’Education, dont le responsable est Philippe Joly, inspecteur de l’Education Nationale dans la circonscription de Château-Chinon.

En 2014, pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale, expo sur le rôle de l’école de la 3ème République dans la naissance du sentiment de patriotisme. 

Il semble que nous ayons beaucoup à gagner à des échanges réguliers, notamment de documents historiques qui permettront de progresser dans la recherche.

Les AMNE ont une grande antériorité sur Ma P’tite Ecole, une richesse de matériel et de publications que nous n’avons pas. Peut-être plus souvent sur le Nivernais que sur le Morvan lui-même (notamment en ce que ce dernier dépasse les frontières de la Nièvre). Ils se montrent ouverts aux apports que nous serions susceptibles de leur communiquer. 

Nous sommes aussi très heureux d’être site associé du Parc Naturel Régional du Morvan, comptant ainsi parmi les associations qui valorisent l’image de notre région.

Nous faisons également partie d’un réseau national des musées des écoles, qui cherche encore des moyens efficaces de nous mettre en synergie les uns avec les autres, ce qui est rendu difficile par les distances qui nous séparent et les moyens souvent modestes dont nous disposons. Mais cette démarche nous intéresse et nous espérons contribuer à la faire progresser.