Le Morvan, massif de granit qui culmine à 902 m, occupe en Bourgogne la zone-carrefour de quatre départements : l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre.

De ses hauteurs boisées descendent de nombreux cours d’eau : les uns, dont l’Yonne, la Cure, le Cousin, s’orientent vers le Nord-Nord-ouest et s’en vont converger vers le Bassin Parisien à travers l’Avallonais et l’Auxerrois. Les autres ( Ternin, Dragne, Guignon…)descendent en direction du sud des anfractuosités d’un socle hercynien que bouscula le soulèvement alpin : ils alimentent le bassin de Loire.

 Entre Paris et Lyon se trouve le lac des Settons

 

D’où qu’arrivent les visiteurs, ils rencontrent d’abord des villes longtemps appelées «portes du Morvan», dont ils auront du mal à savoir si elles sont dans ou hors le Morvan. 
Quand la géologie et ses conséquences sur l’activité humaine en décident, nul ne peut confondre les majestueux bâtiments calcaires de l’Auxois, les vallonnements herbeux du Bazois ou les vestiges industriels de l’Autunois avec ce qu’offre au regard le socle granitique d’un Morvan qui tire peut-être son nom du «Mor Ven» écossais, autrement dit « Montagne Noire ». 

Mais, à s’enfouir en douceur sous les marnes et argiles du Nord et du Nord-Ouest, le Morvan autorise quelques incertitudes quant à ses limites ; ce dont on retrouve des signes dans l’évolution contemporaine des frontières du Parc Naturel Régional du Morvan. Aujourd’hui, Vézelay, Avallon, Autun, Saint-Honoré-les-Bains, Clamecy sont définies « villes associées ». C’est à partir d’elles qu’il faut entrer en Morvan.

Ce pays, impénétrable jusqu’au début du 20ème siècle, dispose aujourd’hui d’un réseau routier confortable, mais sinueux et exempt de toute voie auto-routière qui en ruinerait le charme sauvage.

En plein cœur du massif, dans la Nièvre et à 25 km de Saulieu, à 25 km aussi de Château-Chinon – capitale du Haut-Morvan et sous-préfecture de la Nièvre – le lac des Settons vous accueille . Site classé depuis 1937, il mérite d’être considéré comme l’un des plus touristiques lieux naturels de la Bourgogne.

 

Les promeneurs peuvent faire le tour du lac, au plus près de ces rivages où sont praticables les sports nautiques, les tours en bateau, la pêche, ou tout simplement la marche, la baignade, la flânerie à bicyclette, le pique-nique ou l’arrêt au restaurant.
Ils trouveront tous les renseignements pratiques nécessaires dans le guide qui leur révèle le chemin de ronde sans oublier son histoire, ses beautés, sa poésie.

 

 

Quelques pages du livre

 

 

Le mot du lecteur : « Je viens de lire ce livre avec envie et passion. Il est passionnant car très complet( carte navigation, carte pêcheur, historique, paysages, ambiances…) et parfaitement illustré. Je trouve que sa lecture est rendue ludique et dynamique par la disposition des textes et des photos et les couleurs à l’intérieur de l’ouvrage ». HP.

Pour se procurer ce guide, consulter la boutique du site