4 juin 2016, assemblée générale
Assemblée Générale
Lire le compte-rendu de l'Assamblée Générale
Inauguration
Elle a lieu en présence de Madame la Sous-Préfète de Château-Chinon, Christian Paul député de la Nièvre, Patrice Joly président de la communauté de Communes des grands Lacs du Morvan et du Conseil Départemental, Marie Leclercq maire de Montsauche-les settons, Bernard Saint-Arroman délégué départemental de la Fondation du Patrimoine . Il fait beau, l’atmosphère est bon enfant.
Les propos échangés dans la cour de l’école témoignent du plaisir que procure une restauration réussie de l’ancienne école de hameau des Settons. On en félicite l’atelier Corréia, son responsable et l’architecte Cyril Brulé dont la compétence technique s’est doublée d’une véritable écoute des membres de l’association.
On dit parfois qu’on n’en revient pas de cette issue positive dont on a parfois douté pendant ces 12 ans de mobilisation. Raison de plus pour être chaleureusement heureux d’être là.
Dans le pur respect des traditions républicaines, Madame la Sous-préfète et la présidente de l’association coupent le ruban tricolore .
Puis les officiels entrent dans la classe où les attend le vieux maître en blouse grise, qui accueille de même façon tous les (anciens) enfants du peuple qui se pressent dans… une classe surchargée !
Pendant ce temps, le photographe fait le tour du bâtiment restauré, s’attarde au milieu des flâneurs et près du buffet amical que préparent et que serviront les hôtesses bénévoles de la CCGLM .
Tous les discours officiels retiennent l’attention et suscitent parfois l’émotion du public. Tous soulignent, chacun à sa façon, l’intérêt que peut avoir ce lieu comme témoin d’un passé où l’école primaire gratuite, laïque et obligatoire cimentait un lien social fort et durable dans les milieux ruraux.
Tous évoquent, chacun à leur manière, les difficultés que rencontre l’Ecole dans une société en rapide évolution, notamment une société mondialisée par Internet dans ses sources de connaissance. Ils s’accordent sur le fait que le musée des écoles de hameau peut conduire les visiteurs à une réflexion distanciée et sereine, sur ce qui peut être attendu de l’Ecole aujourd’hui.
Lire le discours de Janine Bardonnet, la présidente de "Ma p'tite école"